Analyses climatiques selon l’eurocode 1 et ses annexes nationales
Les actions sont déterminées selon la région (zone de neige et zone de vent définies dans l’annexe nationale du pays de construction).
L’influence de l’environnement, des bâtiments voisins, l’altitude d’implantation, ou l’orientation des vents dominants vis à vis de l’ouvrage, autant de facteurs permettant l’optimisation des structures qui font l’objet de recherches et d’analyses détaillées dans les notes de calculs.
Analyses sismiques selon l’eurocode 8
La prévention du risque sismique impose, selon la région (zonage sismique) et l’usage de l’ouvrage et en complément des règles générales, une analyse du comportement de la structure pendant un séisme et sa justification selon l’eurocode.
Un des objectifs de conception est alors de perfectionner le comportement ductile des structures et les dispositions constructives des assemblages pour atteindre les exigences de non-effondrement ou de limitation des dommages.
Justification des structures métalliques selon l’eurocode 3
Les ouvrages principaux soumis aux actions climatiques, thermiques et éventuellement sismiques ou situation d’incendie : bureaux, bâtiments industriels, commerciaux, militaires, agricoles, établissements publics (ERP), écoles, hôpitaux, habitations, pergolas,
Mais aussi : les passerelles piétonnes et planchers vérifiés plus particulièrement aux vibrations et à leur réponse aux impulsions; les voies de roulements de ponts roulants, potences de manutention et autres équipements industriels statiques ou vibrants selon les EN1991-3 et EN1993-6, les structures scéniques ou événementielles.
Conception des planchers mixtes acier/béton selon l’eurocode 4
Lorsque les dalles des planchers collaborant sont liées aux poutres en acier par des connecteurs soudés ou cloués, le béton rempli la fonction de membrure supérieure comprimée alors que les solives sont essentiellement tendues.
Cette conception permet de réaliser une économie importante d’acier et de réduire l’encombrement du complexe de plancher.
Justification des structures bois selon l’eurocode 5
Les ouvrages principaux soumis aux actions climatiques et éventuellement sismiques ou situation d’incendie : bureaux, bâtiments industriels, commerciaux, agricoles, établissements publics (ERP), écoles, pergolas,
Mais aussi : les passerelles piétonnes et planchers vérifiés plus particulièrement aux vibrations et à leur réponse aux impulsions.
Dossier de documents
– Les analyses climatiques (neige, vent) et sismiques sont réalisés sur le logiciel Eurocodes Zoning.
– Les notes de calculs et descentes de charges sont réalisées sous Robot Structural Analysis ou sur des modules spécifiques développés en interne.
– Les plans d’implantation, d’ensemble et de coupes , le traçage des pièces pour la fabrication, les métrés de commandes et listings de boulonnerie peuvent être réalisés par nos dessinateurs partenaires.